Que signifient « FDA » et « ANSM » dans le jargon de la médecine esthétique?

No Comment
Que signifient « FDA » et « ANSM » dans le jargon de la médecine esthétique?

Dès qu’une nouvelle technologie ou technique apparaît, votre praticien spécialisé en esthétique vous parle de la  certification « FDA » ainsi que celle de l’ « ANSM », mais ça veut dire quoi ?

La FDA et l’ANSM sont deux organismes visant à autoriser ou non la mise sur le marché de nouvelles technologies ou de nouveaux médicaments.

 

La FDA

La FDA est l’abréviation de la Food and Drug Administration, service du gouvernement américain responsable de la pharmacovigilance, c’est-à-dire des études, du contrôle et de la réglementation des médicaments avant leur commercialisation.

Cet organisme a, entre autres, le mandat d’autoriser la commercialisation des médicaments et des technologies sur le territoire des Etats-Unis.

Si un laser est estampillé FDA, cela signifie qu’il a reçu l’autorisation de mise sur le marché après plusieurs tests et études assurant ainsi sécurité et efficacité. C’est le gage d’une garantie pour votre traitement.

 

L’ANSM

L’ANSM est l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé français. Sa mission principale est d’évaluer les risques sanitaires présentés par les médicaments et plus généralement par tous les produits de santé. Les nouveaux traitements en médecine esthétique doivent obligatoirement avoir l’autorisation de l’ANSM avant toute utilisation pour des praticiens français. Elle est aussi l’autorité unique en matière de régulation des recherches biomédicales.

 

Pourquoi est-ce si important ?

Les technologies et les traitements certifiés par ces deux organismes ont un gage de sécurité, d’innocuité et d’efficacité. Ils sont subis différents tests et études assurant à votre praticien un confort pour vos traiter en toute sécurité.

A propos de l'auteur

Dr Julien Carré

No Comments

Laisser un commentaire

         





Back to Top

Recevez gratuitement notre guide : "Comment choisir son centre de médecine esthétique"

Vous découvrirez grâce à ce guide :

  • Quel traitement choisir et pourquoi.
  • Quels sont les engagements de sécurité à vérifier.
  • Quelles sont les raisons des différences dans les tarifs d’un centre à l’autre.
Fermer

Téléchargez le guide !

Vos informations ne seront en aucun cas communiquées à des tiers

Lire les articles précédents :
Epilation laser
Et si vous passiez l’été sans épilation ?

Avant l’arrivée des beaux jours, il est encore temps de profiter des avantages de l’épilation laser pour s’assurer une tranquillité cet été. Votre...

Fermer