Injections et comblements : vrai ou faux ?

No Comment
Injections et comblements : vrai ou faux ?

Bien qu’elles comptent parmi des traitements esthétiques les plus convoités et les plus pratiqués en France et à travers le monde, les injections suscitent encore beaucoup d’interrogations et d’appréhensions chez les patients, bien souvent à tort.

Démêlons le vrai du faux grâce à quelques éclairages sur les injections de Botox ou d’acide hyaluronique.

Le Botox

Le botox est une toxine

Vrai. Le botox ou toxine botulique est une protéine issue d’un bacille responsable du botulisme qui bloque les contractions musculaires.

Les injections de botox paralysent les muscles

Vrai. En esthétique, on injecte du Botox pour paralyser temporairement les muscles responsables des rides. Mais le botox s’utilise depuis plus de 20 ans pour soigner les contractions musculaires du visage, du cou et les spasmes nerveux!

Une injection de Botox, c’est rapide et indolore

Vrai. Le praticien dessine généralement les points de la zone à traiter et injecte le produit avec une fine aiguille sans anesthésie locale. Le patient ne ressent pas de douleur et peut poursuivre ses activités normalement après la séance. Il faut compter une bonne semaine pour que le produit se mette en place et ainsi constater une amélioration.

Le botox s’adresse à toutes les rides

Faux. Il est généralement préconisé pour les rides d’expression du haut du visage, c’est-à-dire les rides du front, du lion (lorsqu’on fronce ou hausse les sourcils) et celles du bord des yeux (pattes d’oie). En lissant cette zone, le regard et l’ensemble du visage se détendent.

Seuls les chirurgiens plastiques peuvent injecter du botox

Faux. Outre les médecins spécialisés en chirurgie plastique les médecins esthétiques, les dermatologues et les ophtalmologues, armés d’une formation spécifique, sont habilités à injecter de la toxine botulique.

L’acide hyaluronique

Les traits sont figés après une injection d’acide hyaluronique

Faux. Cette technique de comblement vise uniquement à « remplir » et donc regonfler les zones creuses du visage (rides et ridules) au niveau de zones spécifiques comme les sillons nasogéniens, les plis d’amertume, le pourtour des lèvres ou la ride du lion et permet de garantir un résultat ultra-naturel. Il ne s’agit donc pas, contrairement au lifting de retendre directement la peau, mais simplement de la repulper.

Un soin laser peut remplacer une injection de comblement

Faux. Pour gommer des ridules, garantir une homogénéité parfaite à la peau ou resserrer les pores, on peut bien sûr passer par la case laser. Mais on ne peut combler une cassure cutanée profonde ou repulper des lèvres par exemple grâce à ces techniques.

Toxine botulique et acide hyaluronique se valent

Faux. Ce sont deux techniques parfaitement complémentaires. Si l’injection d’acide hyaluronique et celle de toxine botulique (Botox) ont toutes deux vocation à faire disparaître les rides, la première agit sur leur volume (en comblement), tandis que la seconde provoque une détente ciblée des muscles les plus crispés (ceux du front notamment). Ces deux techniques sont très efficaces pour gommer les marques du temps.

Les produits de comblement non résorbables sont interdits en France

Faux! Ces produits sont encore utilisés en chirurgie réparatrice. Cependant, l’Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) déconseille aujourd’hui leur utilisation à des fins uniquement esthétiques. En cause : certains effets indésirables visibles sur le visage (comme des granulomes), mais également un recul insuffisant sur les complications potentielles post-interventions.

L’acide hyaluronique et le Botox sont des produits résorbables et nécessitent de réitérer le traitement tous les 6 à 8 mois environ.

A propos de l'auteur

ml-esthetics

No Comments

Laisser un commentaire

         





Back to Top

Recevez gratuitement notre guide : "Comment choisir son centre de médecine esthétique"

Vous découvrirez grâce à ce guide :

  • Quel traitement choisir et pourquoi.
  • Quels sont les engagements de sécurité à vérifier.
  • Quelles sont les raisons des différences dans les tarifs d’un centre à l’autre.
Fermer

Téléchargez le guide !

Vos informations ne seront en aucun cas communiquées à des tiers