Les traitements en médecine esthétique pour les taches pigmentaires
No CommentLes taches pigmentaires sont dues à une hyperpigmentation de l’épiderme et peuvent dans certains cas être inesthétiques.
Les différents types de taches pigmentaires
Il existe différentes origines de taches pigmentaires :
-Le soleil : à cause des expositions répétées, le lentigo actinique peut apparaitre.
-Le vieillissement cutané, ces taches pigmentaires portent le nom de lentigo sénile.
-Le changement hormonal qui, lors des expositions au soleil, peut faire apparaitre un mélasma plus communément appelé masque de grossesse.
Les zones concernées par l’apparition de taches pigmentaires sont le plus souvent le visage, le décolleté et les mains, soit les parties les plus exposées.
Lors d’une première consultation, il est important d’évaluer correctement la lésion pigmentée avant de la traiter par un praticien spécialisé en médecine anti-âge.
Les différents traitements
Deux solutions s’offrent à vous, le peeling, qui pourra atténuer les taches dûes au soleil : le mélasma et le lentigo actinique ou le laser qui aura une action sur le lentigo sénile et actinique.
Que ce soit pour un traitement par peeling ou par laser, 2 à 4 séances seront nécessaires afin de faire disparaitre complètement ces taches; elles seront espacées d’un mois selon la peau du patient. Une crème hydratante réparatrice sera à appliquer durant quelques jours après les séances.
Pour prévenir l’apparition de nouvelles taches, il est important d’appliquer quotidiennement une crème hydratante munie d’un indice de protection solaire et ce, été comme hiver lors des expositions solaires et à ne pas porter de parfum ou déodorant contenant de l’alcool.
No Comments