Epilation laser : une solution pour tous ?
No CommentL’épilation laser est aujourd’hui un traitement phare en médecine esthétique grâce au confort et à l’efficacité qu’elle offre à des patients toujours plus nombreux à se tourner vers elle.
Par les résultats qu’elle procure, cette méthode a plus d’un avantage et n’en finit pas de séduire. Aussi, nous sommes en droit de nous demander si l’épilation laser convient à tous, à tout type de peau, de pilosité et de zones.
L’épilation laser est avant tout un traitement médical et il convient donc de rencontrer un médecin lasériste spécialisé pour une premier rendez-vous d’information au cours duquel il écartera toute contre-indication et sera à même de vous indiquer le nombre de séances à envisager dans le cas où vous seriez un bon candidat.
Les bonnes indications
Bien que le patient idéal pour ce soin présente généralement une peau blanche et une pilosité foncée, les différents laser sur le marché offrent également une solution pour les peaux mates ou noires. La longueur d’onde utilisée sera différente et il est important de se tourner vers des praticiens équipés de ces différents lasers et ayant une expérience sur tout type de peau.
L’épilation laser peut être pratiquée chez les hommes comme chez les femmes. Un nombre plus important de séances est généralement préconisé chez l’homme qui rencontre plusieurs cycles de pousses des poils et dont la pilosité est souvent plus importante.
Toutes les zones sont traitables au laser pour une épilation. Certaines régions telles que les joues, le cou chez la femme sont toutefois à proscrire pour éviter un phénomène de repousse paradoxale ou de stimulation d’un duvet difficile à traiter.
Malgré tout, l’épilation laser ne fonctionne pas sur les poils blancs ou les duvets blonds de par leur faible charge en mélanine, principal guide du faisceau laser pour détruire le bulbe. Pour ce type de pilosité, l’électrolyse ou épilation électrique est généralement recommandée comme la seule alternative durable et efficace.
Contre-indications
Le bronzage, l’exposition au soleil sont des contre-indications strictes à l’épilation laser, les mois d’automne et d’hiver sont donc la meilleure période pour l’envisager sachant que les séances sont espacées de 4 à 6 semaines voire plus sur la fin d’un traitement. Enfin, par principe de précaution, ce traitement est déconseillé chez les mineurs et les femmes enceintes mais ce soin esthétique reste un soin de confort et il ne revêt pas de caractère d’urgence bien qu’une fois commencé, c’est une nouvelle vie et du temps de gagné qui s’offrent à vous!
No Comments