Pourquoi l’épilation laser se déroule sur plusieurs séances ?
2 Comments
Quand on envisage d’avoir recours à l’épilation laser, il est important de savoir qu’il existe différentes phases de pousse du poil afin de comprendre l’intérêt d’effectuer 6 à 8 séances pour tendre vers une destruction de plus de 80% de poils.
Pourquoi plusieurs séances de laser en épilation?
Les différentes phases de pousse du poil nommées « cycle pilaire » se décomposent en 3 étapes plus ou moins longues selon la zone et le type de poil.
Le cycle pilaire
Tout d’abord, la phase anagène, le poil se pigmente et commence sa croissance. Sa genèse est localisée dans la zone du bulbe qui se trouve à environ 1.5 mm sous la peau.
Ensuite la phase catagène qui accompagne une modification importante de la structure du poil tel que l’arrêt de production de mélanine (pigment biologique responsable de la couleur du poil).
Puis la phase télogène qui comporte un repos cellulaire avec une absence de prolifération.
Les lasers de classe IV pour une épilation efficace
Les lasers d’épilation de classe IV tel que l’Elite+ de Cynosure, détruisent le poil grâce à la mélanine présente pouvant atteindre le bulbe la repousse du poil devient impossible. C’est lors de la phase anagène, que nous pouvons supprimer 15 à 20% de la pilosité.
Cependant, tous les poils ne sont pas en phase anagène au même moment, c’est pourquoi plusieurs séances d’épilation seront nécessaires renouvelées pour une efficacité optimale.
Néanmoins, après une première séance, tous les poils seront affaiblis ; vous constaterez une pousse plus lente et des poils plus fins dès le début du protocole.
Le protocole à adapter
Les 3 à 4 premières séances sont espacées de 4/6 semaines puis toutes les 8 à 10 semaines suivant la repousse du poil. Généralement, il faut compter 6 à 8 séances pour un résultat maximal.
Pour être tranquille cet été, pensez-y maintenant !
Merci pour ces explication claires ! Je travaille dans l’esthétique et beaucoup de personnes ont du mal à comprendre qu’il faille plusieurs séances pour constater des débuts de résultats, surtout au prix de la séance. Ce schéma est on ne peut plus facile à comprendre, je m’en resservirai certainement 🙂
Merci, nous sommes ravies d’avoir pu éclaircir ce sujet qui suscitent de nombreuses questions chez les patients de l’épilation laser. Cordialement