Laser et soleil : ce qu’il faut savoir
No CommentLorsque l’on commence des soins en médecine esthétique par laser, votre praticien vous informe l’importance de lui signaler si vous vous êtes exposé le mois précédent et il vous préconise de ne pas vous mettre au soleil dans les jours qui suivent. En quoi cette information est si importante?
Le laser, c’est quoi ?
Le laser est un faisceau de lumière monochromatique, qui absorbé par la peau, a pour principale cible: l’eau, la mélanine ou l’oxyhémoglobine contenues dans les couches superficielle et moyenne. La longueur d’onde émise est spécifique à chaque laser et va agir contre :
- Le relâchement cutané
- Les ridules
- La couperose et l’érythrose
- Les varicosités
- Les poils
- Les taches pigmentaires
Que se passe-t-il lors d’une exposition au soleil ?
Lorsque nous nous exposons au soleil, la mélanine (pigment biologique cellulaire donnant la couleur à la peau) est activée par les rayons ultra-violets. Celle-ci est responsable de l’effet hâlé plus ou moins important de notre teint. Nous ne sommes pas tous égaux: les peaux claires, contenant moins de mélanine, bronzeront moins et auront une tendance à rougir tandis que les peaux mâtes auront un bronzage plus rapide et prononcé.
Informer pour mieux être traité
Aujourd’hui les lasers de classe IV de dernière génération dont certains cabinets médicaux sont dotés peuvent traiter, suivant les indications, tous les phototypes.
- Avant une séance
Si vous avez un teint plus foncé que d’habitude, l’information donnée permettra d’ajuster les paramètres pour vous traiter en sécurité tout en restant efficace. Parfois il suffit d’attendre un mois pour que le bronzage se dissipe et reprendre les séances.
- Après une séance
Selon la sensibilité de chacun, les séances sont suivies de simples rougeurs (réactions inflammatoires) qui disparaissent dans les heures qui suivent. Ainsi il est préconisé de bien hydrater sa peau avec une crème réparatrice et de se protéger du soleil avec un indice solaire durant les deux semaines suivant le traitement.
No Comments