L’épilation laser : une épilation définitive ?
No CommentAvec plus de 20 ans de recul, l’épilation laser est une méthode qui a fait et continue de faire ses preuves.
La différence entre laser et lampe flash
Pratiquée dans de bonnes conditions par des médecins expérimentés, sur des équipements médicaux de classe IV fiables et toujours plus performants, cette technique s’avère parfaitement sûre et efficace.Il est parfois difficile pour le patient de s’y retrouver entre laser, lampe flash ou lumière pulsée. L’efficacité des lampes (lampe flash ou lumière pulsée), incomparable à celle d’un laser de classe IV, est souvent aléatoire et celles-ci peuvent présenter un risque de brûlure plus important si elles ne sont pas manipulées par des mains expertes.
L’action du laser
Le cycle pilaire joue un rôle primordial dans le traitement de l’épilation au laser. Le poil subit 3 phases différentes dans un même cycle. Seuls les poils en phase de croissance sont réceptifs à l’action du laser. Les autres voient leur repousse ralentie, d’où la nécessité de couvrir tous les cycles pilaires d’une même zone, et ce, sur plusieurs séances. Il n’y a aucun dommage pour la peau si celle-ci n’est pas bronzée. Le laser agit sur environ 80 à 90% des poils noirs ou châtains, chargés en mélanine. En 5 à 7 séances, ils se raréfient, deviennent plus clairs et plus fins. Pour les poils plus clairs ou plus fins, dénués ou peu chargés en mélanine, il est parfois impossible d’atteindre l’épilation définitive. Sur des poils blancs, gris ou très blonds, ou bien chez un patient dont la mélanine n’est pas réceptive (10% des cas), le laser ne sera pas efficace. Cela se détecte généralement assez vite et il est alors inutile de poursuivre le traitement.
Comment agit le laser
L’épilation laser fonctionne donc très bien. Elle nécessite parfois de prévoir une ou deux séances d’entretien par an. Certaines zones, telles que le dos, sont plus récalcitrantes que d’autres et chez l’homme notamment, plus de séances sont préconisées avec un entretien annuel à bisannuel quasi permanent. Le résultat sera bon (transformation de la pilosité) mais incomplet.
No Comments