Laser et cancer de la peau

1 Comment
Laser et cancer de la peau

L’épilation laser et les autres traitements laser exposent-ils à un risque de cancer ?

L’épilation laser est-elle risquée?

La plupart des patients qui souhaitent entamer un traitement d’épilation laser se sont au moins une fois posé la question du risque d’une telle technique. Bien que le risque zéro n’existe pas en médecine, il n’existe, à notre connaissance, pas de publication ou de communication scientifique qui fasse état d’un risque de cancer dû à l’épilation laser.

Qu’est-ce que le laser?

Les lumières Alexandrite et Yag ou infra rouge utilisées pour l’épilation émettent un rayonnement similaire à celui qu’émet la plaque chauffante d’une cuisine. Cette lumière est simplement très pure et concentrée sur une petite surface.

Les lumières rouge et infra rouge, trop peu énergétiques pour briser les liens entre les atomes des protéines de l’ADN, n’exposent donc pas à une mutation directe de celui-ci qui pourrait provoquer un cancer de la peau. Il faudrait des milliers de séances d’épilation au même endroit et rapprochées dans le temps pour que cette irritation puisse entraîner un risque – théorique – de cancer par inflammation chronique.

Les précautions à prendre

En dehors des yeux qu’il faut protéger et des veines bleues superficielles qui peuvent être chauffées et former un hématome, la lumière des lasers d’épilation n’expose pas à des risques au dessous de la peau car seule une infime proportion du faisceau pénètre à plus d’un demi centimètre de profondeur.

En revanche, il n’en va pas de même avec les ultraviolets du soleil ou d’une cabine UV qui peuvent, comme vous le savez, déclencher un cancer de la peau.

Par conséquent, vous pouvez sans risque envisager un traitement d’épilation laser. Nous sommes ici face à une technologie de pointe bien maîtrisée et sûre lorsqu’elle est manipulée par des utilisateurs expérimentés et formés.

A propos de l'auteur

ml-esthetics

1 Comment

  1. comment-avatar
    jérome17 décembre 2012 - 12 h 52 min

    merci

Laisser un commentaire

         





Back to Top

Recevez gratuitement notre guide : "Comment choisir son centre de médecine esthétique"

Vous découvrirez grâce à ce guide :

  • Quel traitement choisir et pourquoi.
  • Quels sont les engagements de sécurité à vérifier.
  • Quelles sont les raisons des différences dans les tarifs d’un centre à l’autre.
Fermer

Téléchargez le guide !

Vos informations ne seront en aucun cas communiquées à des tiers