Le cycle pilaire et ses phases

1 Comment
Le cycle pilaire et ses phases

La vie d’un poil se décompose en plusieurs phases d’une importance majeure dans les traitements d’épilation laser. Le cycle pilaire s’articule autour de phases plus ou moins longues. Ce cycle varie également selon la zone du corps et le type de poil.

Les étapes du cycle pilaire

Lors de la phase anagène se déroule la pigmentation du poil et sa croissance. La génèse du poil et sa croissance sont localisées dans la zone du bulge, à peu près à 1.5 mm au dessous de la surface de la peau. Le passage de la phase anagène à la phase catagène s’accompagne de modifications importantes à la base du poil dans la zone du bulge.

On assiste alors à un arrêt de la production de mélanine dans les zones germinatives. Cela rend le laser inefficace à ce stade. La phase télogène, ou phase de mort du poil, comporte un repos cellulaire avec une absence de prolifération.

La durée de la phase anagène est variable suivant la région du corps et le type de poil. Cette durée conditionne également la longueur du poil. Elle conditionne aussi la périodicité du renouvellement des séances d’épilation laser. À la fin de la phase anagène, la base du poil peut être très profonde sous la peau (jusqu’à 7 mm).

epilation laser poil

Plusieurs séances

Les séances d’épilation laser doivent donc être espacées et renouvelées afin de couvrir tous les cycles pilaires et de détruire les poils en phase de croissance. Les poils sont toutefois affaiblis lors des autres phases d’où une repousse plus lente et la tranquillité qu’offre une épilation laser dès la première séance.

A propos de l'auteur

ml-esthetics

1 Comment

  1. comment-avatar
    weiss13 avril 2013 - 2 h 26 min

    Madame Monsieur

    je souhaiterais avoir quelques informations concernant l epilation laser. apres avoir effectue environ 8 seances de laser a la zone maillot il y a trois ans certains poils sont reapparus . j ai donc fait le 4 fevrier dernier une seance de laser d entretien et certains poils ont a nouveau repousse car pas tous en phase anagene. je vais donc refaire une autre seance. 6 semaines apres le laser peu de poils avait repousse mais aujourd hui.j en ai davantage .
    Ainsi PUIS JE FAIRE PROCEDER A UNE 2NDE SEANCE VERS LE 6 MAI PROCHAIN? TOUT EN SACHANT QUE CELA FERA 12 SEMAINES APRES MA SEANCE DU 4 fevrier dernier. OU A QUEL MOMENT.PUIS JE LE FAIRE AFIN D OBTENIR LE.MAXIMUM DE RESULTAT ?

    j ai cru comprendre que lorsque l on ne refait pas de seance dans les six semaines apres la depilation , il.faut attendre a nouveau 6 semaines.

    dans l attente de votre reponse.

    tres cordialement

    f. Weiss

Laisser un commentaire

         





Back to Top

Recevez gratuitement notre guide : "Comment choisir son centre de médecine esthétique"

Vous découvrirez grâce à ce guide :

  • Quel traitement choisir et pourquoi.
  • Quels sont les engagements de sécurité à vérifier.
  • Quelles sont les raisons des différences dans les tarifs d’un centre à l’autre.
Fermer

Téléchargez le guide !

Vos informations ne seront en aucun cas communiquées à des tiers