L’épilation laser est-elle douloureuse?
No CommentComme le prétend l’adage, faut-il souffrir pour être belle? L’épilation est depuis des générations, une routine rébarbative, chronophage et parfois douloureuse, notamment à la cire, au rasoir électrique ou à la pince.
Quid de l’épilation laser qui est maintenant largement répandue et plébiscitée pour ses résultats spectaculaires et le confort au quotidien qu’elle procure. Le faisceau laser, guidé par la mélanine du poil, va descendre jusqu’au niveau du bulbe pour venir le détruire, et ce, sans altérer les organes, les cellules avoisinants ou la peau. Cependant, cette intrusion à travers l’épiderme ne va pas sans une sensation de picotement tout à fait normale.
Une technique peu douloureuse
Selon la puissance utilisée par le praticien durant la séance d’épilation laser ou selon la densité de poil ou leur coloration, la séance peut s’avérer plus ou moins confortable. Cependant la sensibilité étant propre à chacun, il est difficile d’évaluer le niveau de douleur d’une telle séance. D’un patient à l’autre, la séance sera tout à fait supportable ou, au contraire, douloureuse, notamment au niveau de zones sensibles telles que le maillot chez la femme, le torse ou la barbe chez l’homme. Certains patients décrivent une sensation de coup d’aiguilles ou de petits claquements d’élastique, d’autres, moins sensibles, des ‘chatouilles’ !
Les petits plus pour éviter l’inconfort
Comme pour nombre de traitements esthétiques, il est toujours possible de prescrire une crème anesthésiante à poser deux heures avant la séance pour estomper la gêne ressentie. Généralement, on ne ressent plus qu’un léger picotement tout à fait supportable. La plupart des lasers d’épilation sont de surcoît reliés à un système de froid par soufflerie qui, en plus de protéger la peau durant la séance, a l’avantage d’apaiser la sensation de gêne.
Rien ne sert donc de souffrir, des solutions s’offrent à vous !
No Comments